La gravure est toujours la première étape du processus de fabrication des vinyles y compris pour l’industrie du pressage. C’est grâce à ce disque appelé “Master”, gravé en temps réel sur un disque acétate dit “lacquer master” (très fragile) mais aussi parfois sur un disque en cuivre (gravure DMM ou Direct Metal Mastering), que sera produit, après le processus de galvanoplastie, la matrice de pressage qui servira à la reproduction des supports (pressage des vinyles). La gravure peut aussi être utilisée pour la création de disque vinyle unique. À l’origine appelé Dubplate lorsque que celle-ci était une gravure sur disque acétate, elle peut aussi être gravée sur un disque de plastique (équivalent au vinyles pressés en terme de durée de vie et de son si celle-ci est bien exécutée) et se retrouve souvent sous la dénomination Gravure de vinyle à l’unité ou vinyle personnalisé et même parfois gravure Polyvinyl.

Chez Discomaton, la gravure est réalisée en temps réel sur un plastique de la famille des PVC entièrement recyclable. Chaque disque est produit un à un avec les même exigences de qualité que dans l’industrie. Le contenu audio envoyé par les clients est toujours contrôlé par nos ingénieurs de mastering dans une cabine dédiée où ils adaptent et appliquent des traitements sur le son (pré-master vinyl) pour homogénéisé l’ensemble et maximiser la qualité de la gravure. C’est en ce sens que nos prix sont calculés selon la durée des faces (A et B) ainsi que sur le nombre de titres.